Tout ce que vous devez savoir sur le projet « START-UP et PME innovantes » et le fonds des fonds ANAVA

Le 23 Mars 2021 au Palais du Baron d’Erlanger (Ennejma Ezzahra) à Sidi Bou Saïd, s’est déroulée la cérémonie du lancement officiel du projet « Start-up et PME Innovantes » et le fonds des fonds ANAVA, organisée par La Caisse des dépôts et consignations (CDC) Smart Capital, la BM et la GIZ, sous le haut patronage du Ministre des technologies de la communication Monsieur Mohamed Fadhel KRAIEM.
Le projet bénéficie du financement de la Banque mondiale, à hauteur de 75 millions de dollars. Soit 207,19 millions de dinars. Il sera mis en œuvre sur sept ans. Il a été conçu pour soutenir le programme gouvernemental « Start-up Tunisia » qui a pour objectif de catalyser la création et la croissance des start-up et des PME numériques et novatrices.
Il s’agit du fonds des fonds dénommé ANAVA.

Le Fonds de Fonds ANAVA (en avant en dialecte tunisien), est une initiative nationale, pour impulser une dynamique de financement des Startups et ce, via plusieurs leviers y compris la création du fonds de fonds pour l’innovation et les startups de taille qui cible de 200 millions d’euros (environ 655,5 millions de dinars).
L’objectif étant de soutenir les besoins financiers et de croissance des start-up.
Ce fonds des fonds sera cofinancé par la Banque Allemande de Développement KfW qui gérera les fonds de l’Union Européenne et de l’Allemagne.
Le Fonds de Fonds ANAVA géré par SMART CAPITAL est le premier fonds des fonds en Tunisie et en Afrique. Il est doté d’un programme : l’investissement dans au moins 16 fonds dédiés aux start-up et le financement de pas moins de 350 start-up.
C’est l’opérateur de l’initiative nationale Start-up Tunisia qui vise à faire de la Tunisie un pays Startup Friendly.
Smart Capital gère aussi le Start-up Act.
Le ministre des Technologies de la communication, Mohamed Fadhel Kraiem a, souligné l’importance du projet.
Ce projet repose sur trois composantes :
-Une composante réglementaire (Start-up act);
-Une composante financière (Fonds de Fonds et Flywheel);
-Et une troisième composante qui sera axée autour de l’élaboration d’un cadre de travail (framework). Elle permettra à l’administration d’accéder aux solutions innovantes dans tous les domaines. Et ce à travers l’implication des start-up et des PME/PMI innovantes.
Le ministre a rappelé que depuis l’adoption du startup-act en avril 2019, environ 450 start-up ont vu le jour. Soit une moyenne de 20 start-up par mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *