Les mécanismes d’appuis pour le financement des startups en Tunisie

La Tunisie et la Banque Mondiale (BM) ont signé, début du mois de février 2020  trois accords de crédits d’un montant total de 913,95 Millions de Dinars (MD) visant au renforcement des startups et des PME innovantes, à l’appui du projet de transport de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables, et au renforcement du projet de transition numérique des services administratifs accordés aux citoyens.

Il s’agit, également, de la signature de deux crédits avec le ministère des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, visant à établir un système de financement ciblant les startups à travers la Caisse des dépôts et des Consignations (CDC) et le renforcement de l’utilisation des nouvelles technologies dans les services publics, notamment, dans l’éducation et les systèmes de protection sociale.

L’espoir de révolutionner l’écosystème entrepreneurial en Tunisie et de diversifier les Startups, reviendra principalement aux Jeunes, Leaders de demain, et sur lesquels on compte pour avoir un Futur plus Prospère Économiquement et Socialement

En effet ces dernières Années, nous avons constaté une tendance des Startups en Tunisie qui sont différentes les unes des autres, créant un Écosystème Entrepreneurial bien diversifié et riche.
La startup, étant à la base une Initiative Personnelle, nécessite l’Étincelle d’une Idée suffisamment Innovante mais aussi Réaliste pour être Lancée.
Une Startup Réaliste est une Startup dont les Sources de Financement sont bien Étudiées.

Structurer un Projet d’Innovation dans le but d’obtenir un Financement n’est pas une chose facile, ni en Tunisie ni dans d’autres pays d’ailleurs.

Une des Caractéristiques Vitales de la Réussite d’une Mobilisation de Capitaux est justement la Maîtrise des Informations Financières relatives au Projet d’une part, et la Connaissance de l’Ecosystème Entrepreneurial, des Instruments et Dispositifs de Financement Disponibles sur le Marché, d’autre part.

SOUTIEN FINANCIER AUX STARTUPS EN TUNISIE

Une Startup commence avant tout avec une Idée, et ceci peut s’avérer être un processus extrêmement délicat.

En effet, Concevoir une Vision Innovante, peut prendre jusqu’à des années, mais l’étape majeure qui va conditionner la concrétisation de cette perception, est  le Financement  par :

Les Banques
Les Investisseurs
Les Incubateurs de Projets.
Le Financement d’une Startup passe par des Étapes appelées Tours de Table, le Premier Apport Capital se nomme :
‘Amorçage ‘ Ou ‘ Premier Tour de Table‘

Ensuite, avec l’Evolution du Cycle Financier de la Startup Caractérisé par la Génération de Revenus, il est nécessaire d’Injecter un Deuxième Apport appelé :
‘Capital Développement’ Ou ‘Deuxième Tour de Table’

Ajouté à cela, il doit y avoir une Mobilisation de Capitaux Externes, en plus des Fonds Propres, afin de mener à bien son Plan d’Investissement.

Le CrowdFunding

Le CrowdFunding, ou Financement Participatif, est une solution de Financement qui a vu le jour aux États-Unis, avant de gagner l’Europe, notamment le Royaume-Uni, et la Chine.
Il est utilisé par les Entreprises pour Financer leur lancement ou leur développement, tout en donnant un aspect communautaire à leurs projets.
Le CrowdFunding, vise à compléter le Startup Act pour créer un environnement propice à l’Entrepreneuriat en Tunisie, en ouvrant la porte à de nouveaux modes de Financement.
Ce qui permettrait aux Tunisiens, qu’ils soient en Tunisie ou ailleurs dans le monde, d’apporter leur soutien aux Projets auxquels ils croient.
Dans le contexte actuel de la Tunisie, le CrowdFunding pourrait apporter des solutions concrètes aux défis de son développement.
En effet, le CrowdFunding permettrait d’apporter de nouvelles sources de Financement adaptées aux besoins des PME et des Startups comme par exemple : le Financement du Besoin en Fonds de Roulement “ BFR “ grâce aux plateformes de CrowdFunding en Prêt qui se révèlent être une solution efficace de par leur accessibilité, la rapidité de leur mise en œuvre et leur gestion mutualisée des risques.
Ou encore, le Financement en Capital via l’Equity CrowdFunding qui apporte une solution de Financement en Capital adaptée aux Startups Tunisiennes et aux Projets Innovants.
C’est également un outil promotionnel puissant permettant aux projets de rayonner aux delà des Frontières de la Tunisie.
En créant des conditions favorables au développement du CrowdFunding, la Tunisie pourrait devenir un « Hub » africain pour les FinTech.

Business Angel (BA)

C’est une Personne Physique avec un Grand Intérêt pour Les Entrepreneurs – Inventeurs et les Techno-Entrepreneurs :
Des projets Innovants à Haut Risque mais en contrepartie un haut profit potentiel.
La particularité du BA se résume au fait qu’il Investit une grande partie de ses Ressources ainsi que ses Réseaux Relationnels, Compétences et Expériences et ceci dès les Premiers Tours de Table.

Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises

Celle-ci se fait distinguer des Banques Publiques grâce à son Programme d’Investissements dans le Financement des Petites et Moyennes Entreprises.
Son Capital pour cet encadrement s’étend jusqu’à 15 Million de Dinars.

SICAR – Société d’Investissement en Capital à Risque

Société d’Investissement en Capital à Risque, en abrégé SICAR,
Une une société par actions dont les actionnaires sont des investisseurs en capital.
Son objet exclusif est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières non cotées en bourse pour au moins 50 % de son actif net.
En contrepartie des risques qu’elle prend, la société de capital de risque bénéficie d’un régime fiscal avantageux.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé veuillez nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *