La crise covid-19 l’a bien montré, les outils de communication digitale sont devenus indispensables pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité avec peu de moyens, leur activité et leur chiffre d’affaire. L’entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité va se servir des outils en ligne pour avoir de la notoriété et amplifier son réseau.
La communication digitale c’est la projection de la communication classique sur Internet.
Alors comment faire pour avoir une communication digitale réussie et booster votre business?
Cinq étapes doivent être utilisées absolument.
- Le référencement :
C’est d’apporter la bonne réponse aux problématiques dans votre domaine d’activités. Créer du contenu en utilisant certains mots clés de votre domaine d’activités.
- Créer un blog :
L’idée c’est de gérer les prospects en créant du contenu afin de pouvoir par la suite une fois avoir décrocher les prospects, leur vendre votre bien ou service.
- La newsletter :
Si l’internaute est intéressé par votre offre, vous allez essayer de le nourrir, de ce fait il va essayer de s’abonner. Vous allez mettre en avant les nouveautés de votre entreprise comme les promotions ou bien les évènements. La newsletter va permettre de qualifier les prospects des plus attrayants aux moins attractifs à travers la base des données collectées.
- Créer une communauté autour de votre entreprise : Les réseaux sociaux
Là, le ciblage est très important. Il ne faut pas s’étaler sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, bien au contraire, les clients peuvent se trouver sur un seul des réseaux. Si c’est du B to C, vous les trouverez sur FB. Il faut savoir que FB en Tunisie représente 98 % de personnes actifs, donc potentiellement la quasi-totalité de vos clients se trouvent sur FB. Au contraire, si c’est du B to B, vos clients seront présents sur LinkedIn ou Twitter. Ce sont les réseaux sociaux les plus orientés vers le côté professionnel qui vont permettre de toucher des internautes qui seront très qualifiés pour leur business.
Globalement, les réseaux sociaux y être c’est bien, mais de les animer c’est meilleur. Il faut créer une véritable communauté autour de votre entreprise. Je vous recommande d’échanger avec vos clients et d’apporter des réponses mais également de soutenir des services après-vente en ligne et pas uniquement pas d’une manière classique comme vous le faites couramment.
Cet outil va vous permettre d’améliorer un référencement naturel indirectement puisque vous allez partager votre contenu du blog, de votre site Internet et ceci va améliorer la gestion du trafic vers votre site ou votre blog et ceci va être enregistré par les algorithmes de Google.
- La publicité de votre entreprise :
Elle va booster votre entreprise, ceci se fera à travers des bannières sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Un ciblage pertinent doit se faire pour toucher plus de prospects.
La prochaine fois, je vous parlerai de la communication mobile, une autre composante de la communication digitale (voir tableau ci-dessous)
Enseignante universitaire et experte nationale en entrepreneuriat