Journée Entrepreneuriat et innovation 2022 ISET – RADES

Dans le cadre de la préparation du challenge 2IA ISET-RADES dans sa deuxième édition organisée par Mme Boudour LAHZAMI Maître Technologue et Experte en Entrepreneuriat, Responsable 2IA-Domaine 3 PAQ DGSE-ISET RADES, Coordinatrice EEP DGET Département SEG-ISET RADES.

J’ai eu l’honneur de présenter Le 07 Mars 2022, aux étudiants en « Master1 Application Mobile » une conférence sur la loi « Startup Act et les Fonds dédiés aux Startups.

– Startup Act: Cadre juridique unique dédié aux Startups qui se lancent ou s’installent en Tunisie

Consultez l’article 

– Startup Invest:

Un nouveau cadre d’investissement dédié aux Startups construit autour du Fonds de Fonds d’une taille cible de 200 M€ et soutenu par un incubateur de GP (société de gestion) ainsi qu’un Fonds de Garantie des Startups.

Consultez l’article 

– Fonds Innovatech pour soutenir les PMEs innovantes en Tunisie :

D’une taille cible de 125 MDT, le Fonds constituera un portefeuille de 40 à 50 PME en phase de développement (ayant plus de 2 années d’existence).

Le Fonds ciblera les technologies de l’éducation, de la santé, financière, les technologies vertes et l’énergie renouvelable, l’agritech, l’industrie manufacturière, les TIC et l’électronique, le big data et l’analyse, les médias et le commerce électronique et toute technologie qui permettrait une transformation digitale.

– Startup Ecosystem : Un cadre de soutien pour les organisations de soutien aux écosystèmes (OSE) et les Startups, axé sur les thèmes du financement, de l’animation et des connexions internationales.

Consultez l’article 

Le programme public « Startup Tunisia »   a été inscrit dans le cadre du Plan national stratégique « Tunisie Digitale 2016-2021 » et a été reconduit dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation numérique 2021-2025.

La mise en œuvre de « Startup Tunisia » a été confiée à la société Smart Capital, société de gestion agréée par le Conseil des marchés financiers.

Ce programme va permettre aux startups tunisiennes de bien réussir sur les plans régional et mondial et à faire de la Tunisie un hub pour les entreprises innovantes en attirant les entrepreneurs et sociétés africaines et de la région méditerranéenne pour s’implanter en Tunisie et un Leader en matière d’innovation.

« Startup Tunisia » ambitionne de créer d’ici à 2024  1000 Startups, 10 000 emplois et de réussir à permettre l’éclosion d’au moins une licorne avec la réalisation d’un milliard de dinars de chiffres d’affaires.

Un grand remerciement à Madame Boudour LAHZAMI, pour la réussite de cet événement et surtout  pour son implication auprès des étudiants, pour leur inculquer  la culture entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *