CEPEX Tunisie – Programme de soutien financier aux artisans – PME – STARTUPS

Le 31/12/2020 s’est tenue une réunion de travail au siège du CEPEX entre Monsieur Chiheb BEN AHMED PDG de CEPEX et Madame Dorra EL GHARBI HATTAY Consultante Bancaire chez Cabinet H DEG CONSULTING pour discuter du  Programme de Soutien Financier accordé aux ARTISANS-PME-STARTUPS.

Monsieur Chiheb BEN AHMED a souligné qu’il s’est réuni en date du 29/12/2020 avec la Poste pour dynamiser le Projet EASY EXPORT destiné aux petits artisans. À la date de ce jour 12 bureaux sont accessible, une extension de 8 autres bureaux sera réalisée en 2021.

Il a été alloué un Budget de 1.5MD pour la subvention au transport.

Rappelons que le Projet EASY EXPORT est un programme visant à favoriser les échanges par l’intermédiaire des réseaux postaux afin de permettre aux petites et moyennes entreprises d’accéder aux marches internationaux en simplifiant les procédures d’exportation et se basant sur des approches novatrices pour exploiter le réseau postal. La Poste Tunisienne a implémenté le programme et le FOPRODEX le finance. Le programme soutient les efforts des exportateurs qui expédient des marchandises n’excédant par les 30 kg par colis. Il offre un abattement de 50% sur les frais d’expédition engagés pour les produits d’artisanat, agricoles et agro alimentaires. Le FOPRODEX se charge de cette tranche des frais.

Le Fonds de Promotion des Exportations FOPRODEX, est un fonds spécial de trésor financé par le Ministère des Finances sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Artisanat et géré par le CEPEX.

Le soutien financier du FOPRODEX est accordé aux opérateurs privés éligibles (résidents et agréés).

Ce fonds finance partiellement une panoplie d’actions promotionnelles sur les pays cibles avec un taux préférentiel pour les pays de l’Afrique subsaharienne.

Pour bénéficier de ce fonds, l’opérateur commence par déposer un dossier juridique (lors la première demande d’aide financière) et le dépôt des formulaires correspondants à chaque fois où l’opérateur entame une action promotionnelle couverte par les champs d’intervention du fonds.

Une fois la décision ministérielle d’octroi de la subvention est signée, l’opérateur est invité à suivre la procédure de déblocage de la subvention.

Au cours de notre réunion Monsieur Chiheb BEN AHMED nous a annoncé les nouvelles mesures de soutien aux entreprises tunisiennes pour la prospection de 10 marchés africains.

Ces mesures incluent les entreprises tunisiennes désirant effectuer des missions de prospections au Kenya-Tanzanie-Ethiopie-Djibouti-Nigeria-Cameroun-Benin-Rwanda-RDC-Ghana.

Ces entreprises  peuvent bénéficier le remboursement de 70% des frais du billet d’avion et octroi de 70% de remboursement d’une indemnité de 600 DT par jour, avec un plafond de 5 jours de prospection par pays, pour 2 représentants maximum  pour chaque entreprise et par mission de prospection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *